Skip to main content

Promo été : la TVA OFFERTE* du 3 juin au 15 juillet !

Aménager une petite cuisine peut être un défi passionnant à relever lorsqu’il s’agit de maximiser l’espace tout en conservant fonctionnalité et style. Avec quelques astuces simples mais ingénieuses, il est possible de transformer même les plus petits espaces en une cuisine conviviale et pratique. Pour vous aider, l’équipe Sed’Interiors vous livre ses meilleurs conseils et idées déco pour aménager efficacement une petite cuisine.

Comment rendre une petite cuisine plus grande ?

Lorsque l’espace est limité, il est essentiel d’optimiser chaque centimètre carré. Découvrez nos astuces pour bien aménager votre petite cuisine ouverte et ainsi créer un espace plus grand :

  • Choisir des solutions de rangements intelligents comme des étagères et placards jusqu’au plafond, un plan de travail pliant ou des plaques de cuisson intégrées qui prendront moins de place
  • Utiliser des miroirs pour apporter plus de lumière et agrandir la pièce
  • Mettre votre éclairage à des endroits stratégiques pour éliminer les zones sombres
  • Utiliser des couleurs claires et neutres pour donner l’illusion d’une plus grande pièce
  • Opter pour une cuisine invisible où les appareils électroménagers, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la hotte ou encore le four seront dissimulés derrière des façades ou des placards encastrés
  • Éviter l’encombrement visuel en laissant de côté les accessoires et les éléments décoratifs
  • Ranger régulièrement votre cuisine, pour ne pas encombrer le plan de travail et faciliter la circulation dans la pièce
  • Faire appel à Sed’Interiors, qui vous accompagnera dans la conception et l’aménagement de votre petite cuisine
Lave-vaisselle encastré pour optimiser une petite cuisine

Un lave-vaisselle encastré pour optimiser l’espace dans une petite cuisine, collection Factory Aster Cucine

Comment mettre un îlot dans une petite cuisine ?

Pour intégrer un îlot central dans une petite cuisine, privilégiez un modèle compact et fonctionnel. Un îlot sur roulettes offre flexibilité et mobilité, et peut être déplacé selon les besoins. Misez sur un îlot central avec des espaces de rangement intégrés pour optimiser l’utilisation de l’espace disponible. Veillez à ce qu’il ne surcharge pas visuellement la cuisine et assurez-vous qu’il ait des fonctions multiples, comme un plan de travail supplémentaire ou une table pour les repas.

Quelle couleur de meubles pour une petite cuisine ?

Pour une petite cuisine, privilégiez des couleurs claires et neutres pour vos meubles comme le blanc, les tons crème, le gris clair ou les nuances de bois clair. Ces teintes reflètent la lumière, créant ainsi une sensation d’espace et agrandissant visuellement la pièce. Les meubles dans ces tons apportent une touche de luminosité et permettent d’éviter la surcharge visuelle, ce qui est crucial dans une petite cuisine sur mesure. Si vous souhaitez apporter une touche de couleur, les tons pastel ou des touches subtiles de couleurs vives peuvent également bien fonctionner tout en conservant cette impression de légèreté dans la petite cuisine.

Petite cuisine sur mesure, rénovée par l'équipe Sed'Interiors

Petite cuisine sur mesure, rénovée par l’équipe Sed’Interiors

Comment aménager une petite cuisine fermée ?

Dans le cas d’une petite cuisine fermée, il faudra redoubler d’imagination et d’ingéniosité pour optimiser la pièce ! Privilégiez des portes d’armoires coulissantes pour optimiser votre espace culinaire et accéder plus facilement au rangement. Vous pouvez également opter pour des électroménagers encastrables pour une esthétique épurée. Lors de la conception de votre petite cuisine, il est préférable de choisir du mobilier sur mesure qui s’adaptera parfaitement à la surface disponible, maximisant ainsi chaque recoin. Votre cuisiniste pourra vous conseiller dans le choix d’un éclairage pourquoi pas sur l’installation d’une verrière sur mesure pour compenser le manque de lumière naturelle et rendre la cuisine plus accueillante.

Pour réussir l’aménagement de votre petite cuisine, contactez appel à Sed’Interiors, cuisiniste professionnel depuis 20 ans opérant sur tout le bassin Lémanique. Sébastien Deguilly et son équipe vous accompagnent dans la conception et l’aménagement de votre petite cuisine afin de la rendre à la fois chaleureuse, fonctionnelle et pratique.

Envoyer un message
💬 Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Je m'appelle Sébastien.
En quoi puis-je vous aider ?